Logo de Déclic positif

Déclic positif

Un temps précieux...

Un temps précieux...

Ce temps que vous pouvez décider de vous accorder aujourd’hui est un temps précieux !

C’est un temps pour la prise de conscience :

Cela permet de comprendre son fonctionnement, ses blocages, ses difficultés afin d’améliorer sa relation à soi-même. Il s’agit d’apprivoiser sa peur de rompre le fragile équilibre que l’on s’est construit, de prendre conscience du temps qui passe et de ce que l’on veut vraiment vivre ou ne plus vivre.

C’est un temps pour le changement :

C’est le moment de mieux se connaître, mieux se comprendre, de s’accepter et de donner un sens à sa vie. Chaque être humain possède la liberté d'évoluer à chaque instant. Comment comprendre ce changement ? Il ne s’agit pas de devenir quelqu’un d’autre mais plutôt de devenir de plus en plus soi-même.

C’est un temps pour apprendre à mieux vivre :

Il devient ainsi possible de trouver la confiance en soi et l’estime de soi, de redéfinir ses valeurs, d’être bien avec soi et avec les autres. Ce qui signifie accéder à plus de liberté intérieure, autrement dit apprendre à poser des limites et apprendre à dire non. C’est oser dire sa différence sans l’imposer et en respectant celle de l’autre. C'est retrouver une unité de vie.

C’est un temps pour devenir acteur de sa vie :

Devenir acteur de "son monde", participer activement à son propre bonheur et par extension, à celui des personnes que l’on rencontre et que l’on connaît. Pour ce faire, il est utile de découvrir comment mieux gérer ses émotions et faire des choix dans un état de conscience "intégré", c'est-à-dire où le cerveau gauche et le cerveau droit fonctionnent ensemble. Mais aussi connaître ses forces et les déployer afin d'augmenter sa vitalité.

C’est enfin un temps pour prendre soin de soi :

Dans le flot du quotidien, s’offrir un moment de qualité et prendre le temps de s'intéresser à ce qui se passe en soi. C’est l’occasion idéale pour cibler les désirs que l’on voudrait combler, se reconnecter à ses valeurs, dépoussiérer ses rêves, stimuler son imaginaire et élargir ses horizons.

Pour débuter, prêtez-vous à l’exercice suivant :
Ces jours ci, tous les soirs avant de vous coucher, faites un inventaire quotidien en répondant par écrit aux quatre questions suivantes :

  • Qu’ai-je apprécié aujourd’hui ?
  • Qu’ai-je appris ou réalisé ?
  • De quoi suis-je fier(e) ?
  • De quoi suis-je reconnaissant(e) ?

Que cette petite lumière puisse jeter sur votre vie un éclairage bienfaisant et vous donne envie d’aller plus loin car chaque instant est la meilleure occasion et chaque jour est un nouveau départ !

La vie est un défi à relever,
un bonheur à mériter,
une aventure à tenter.
Mère Teresa