Logo de Déclic positif

Déclic positif

Qu'est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est la science du bonheur ou l’étude scientifique du fonctionnement optimal de l’individu, dont les recherches portent sur les conditions favorables influençant le bien être et l’épanouissement de la personne.

La psychologie positive est une discipline de la psychologie traditionnelle, mise en évidence par Martin Seligman, Professeur à l’université de Pennsylvanie, en 1998 lorsqu’il est devenu le président de l’Association Américaine de psychologie.

Il constate que la psychologie a consacré ses recherches sur la maladie mentale, afin de comprendre et d’accompagner les personnes en souffrance, mais elle ne s’est jamais penchée sur ce qui peut améliorer la vie de la population dite en bonne santé. En effet, se contenter d’éliminer la dépression et l’anxiété n’assure pas forcément la joie et le bonheur. Il est donc nécessaire aussi de comprendre et de favoriser les facteurs qui permettent à l’être humain de s’épanouir.

Cette discipline s’intéresse ainsi aux traits de caractère fondamentaux des personnes, leurs valeurs, leurs ressources, et à comment elles peuvent les utiliser pour leur propre bien être et celui des autres.

La psychologie positive n’a pas le but irréaliste de nous faire voir la vie en rose toute l’année. Elle se différencie de la pensée positive par le fait que ses résultats sont scientifiques et qu’elle ne préconise pas un optimisme à outrance.

Le bonheur n’est pas un événement, c’est une aptitude.
François de La Rochefoucauld