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Déclic positif

Ethique et déontologie

L’accompagnant

C'est un facilitateur qui crée les conditions de la pratique réflexive permettant à l’accompagné de se penser par lui-même. Il ne s’interpose pas entre le réel et la personne accompagnée. Il permet un recentrage mettant celle-ci au centre de son cheminement. C’est un initiateur qui opère un travail de médiation avec bienveillance et empathie.

Le contrat

Il n’y a pas d’accompagnement sans projet. Lors de la première séance, l’accompagnant et la personne accompagnée précisent oralement les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, le lieu et les modalités de paiement.

La confidentialité

L’accompagnant est soumis au secret professionnel. Il ne communique aucune information à un tiers sauf cas de force majeure où la personne accompagnée représente un danger pour elle-même ou pour les autres. Dans le cas d’un contrat tripartite (accompagnement d’un adolescent), la personne accompagnée donne son accord et décide de ce qui sera restitué à la tierce personne.

La formation professionnelle

La compétence professionnelle de l’accompagnant est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine de la psycho-caractérologie, du coaching pour enfants et adolescents, de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive, ainsi que par son expérience en tant qu’éducateur. Il informe les personnes accompagnées sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues.

La supervision

L’accompagnant s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser. Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité aux personnes qu’il accompagne.

L'engagement

L’accompagnant s’engage à apporter un soutien à la personne qu’il suit, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur d’elle-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le respect de l'éthique

L’accompagnant s’assure que son intervention sert l’intérêt de la personne suivie et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation d’accompagnement. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère la personne à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation d’accompagnement pour en tirer des avantages non contractuels.

Si, au cours de la relation de suivi, l’accompagnant constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à la personne accompagnée.